top of page
  • manolapaulino

Le phénomène B.B. Jacques

“Ça fait dix ans que j’écris, sept ans que je structure une direction artistique, cinq ans que je fais une équipe et onze mois que je suis dans le game.”


Qui est B.B. Jacques ?

B.B. Jacques, aussi connu sous le nom de Black Bird Jacques ou Tino, est un rappeur français de famille libanaise, originaire du quartier des Damiers à Courbevoie.


D’où vient son nom de scène ?

- « B.B » en référence à l’artiste guitariste, compositeur et chanteur de blues américain « B.B. King ». « B.B » fera aussi référence à plusieurs reprises de « Blue Bird » un poème du français Lucio Bukowski (tirant son nom du célèbre auteur Charles Bukowski) ou encore au whisky pour « Black Bird ».

- « Jacques » faisant référence à l’ancien président de la Ve République Jacques Chirac qui a fait venir des libanais sur le territoire français pendant la guerre au Liban pendant l’été 2006.


Son histoire en bref

Fin 2020 : B.B. Jacques se lance en dévoilant quatre singles, le premier étant Hérésie. Dès le début de sa carrière, rien n’est fait au hasard, il utilisera le célèbre auteur et poète Charles Bukowski pour promouvoir son morceau sur son compte Instagram.

 

2021 : Suite à l’engouement suscité par ses morceaux, il poursuit sur sa lancée en sortant une trilogie d'EPs. Au final, cela donnera naissance à un projet de 19 titres intitulé La nuit sera calme, un clin d’œil au roman homonyme de Romain Gary.

 

Mai 2021 : B.B. Jacques remporte le concours organisé par Le Chroniqueur Sale en collaboration avec Groover, où il interprétera son single Éclair Brut en live. Grâce à cela, il gagne à la fois de la visibilité auprès du public mais également auprès des professionnels de la musique.

 

2022 : B.B. Jacques revient le 2 février avec un nouvel opus : Poésie d’une pulsion. Il sortira la deuxième partie le 20 mai de la même année soit presque un mois avant la diffusion de l’émission et compétition Nouvelle Ecole diffusée sur Netflix.

 

2 décembre 2022 : Sortit de son dernier album : New Blues, Old Wine (NBOW). Constamment à la recherche du meilleur de soi-même B.B. Jacques affine une nouvelle fois sa plume.



Son style, sa DA, son univers

C'est difficile de définir le style de B.B. Jacques. Son flow agressif dans l’ego trip et sa douceur dans l’introspection font de lui un artiste polyvalent. Sa manière de rapper, presque à contretemps, rend ses performances clivantes. Depuis son apparition dans Nouvelle école, chacun donne son avis sur les réseaux sociaux, et deux équipes semblent se distinguer. Celle qui adhère, et celle qui ne comprend pas.

Source - www.konbini.com


Malgré une recherche indéniable d'originalité et d'authenticité, B.B. Jacques fait partie de ces artistes dont la démarche est rarement comprise à la première écoute. Dans son rap, peu de rimes, des placements parfois à contre-temps et des inspirations rares chez les rappeurs. Sa musique est spontanée. Il place l'interprétation au cœur de son art ce qui le rend, pour certains, trop extrême pour être écouté.
Mais cette brutalité, volontairement mise en avant, fait également sa force. Lorsqu'on se penche sur le personnage de B.B. Jacques, on découvre un artiste qui n'a pas peur de dévoiler certaines des facettes les plus intimes de sa personnalité. Un genre de poète moderne, qui troque les rimes d'égo trip recyclées du rap pour une version plus franche, plus vraie. Mais aussi plus difficile d'accès et qui ne fera sûrement jamais l'unanimité.

Le rappeur arrive à produire de la poésie, tout en faisant du rap. Pour autant, il ne se considère pas pour poète, il ne délaisse pas pour autant son amour pour le rap et n’hésite pas à utiliser des punchlines tranchantes.
Comme à l’image d’un Damso, B.B Jacques avait tout prévu depuis le début avec un plan de carrière, c’est ce qu’on appelle un rookie sur la scène rap, mais en réalité il a travaillé des années en amont, en prévision de sa carrière. L’artiste cherche à se démarquer d’une musique un peu devenue monotone et donnant souvent l’effet d’un produit recyclé, dans le paysage du rap. Tout le monde fait le même produit, il cherche à créer une nouvelle demande des consommateurs en proposant sa propre offre, sa musique.

Pour le découvrir plus en détails

  • Interview : "B.B Jacques, l'interview par Mehdi Maïzi - Le Code"

  • Film : "B.B. Jacques - NEW BLUES OLD WINE, LE FILM - Part. I" & "B.B. Jacques - NEW BLUES OLD WINE, LE FILM - Part. II"

 

My touch

Mes titres préférés

ALBUM NBOW :

Zandvoort Palace - ft. Sofiane Pamart

Alex Adler

Pardon

Blue Bird


ALBUM Poésie d'une pulsion :

Mégot sur trottoir

Opium


ALBUM Poésie d'une pulsion, Pt. 2:

Gospel

Piano Bleu

Phoenix


Sans oublier son Colors Show !


Interprétation d'Opium à Holocène Festival


Finalement, "Cques-Ja c'est un personnage, askip" (B.B. Jacques), et on valide bien évidemment le personnage, son écriture, sa voix et tous ses projets.


Merci pour votre lecture !


76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page